Le tourisme à vélo
© 2015 - 2016 Web Action
Contact :
Daniel MADIER
9 rue de la Thomasserie
79000 NIORT


09.50.00.80.32
codep79@ffct.org
Elle intervient dans tous les domaines touchant à la sécurité des cyclotouristes et des cyclistes en général, pour cela elle sensibilise l’ensemble des clubs et licenciés au port du casque et au respect du code de la route en toutes circonstances.

Elle réalise la collecte des fiches accidents et en tire des statistiques permettant d’initier des actions de sensibilisation et de formation.

Elle est un pôle ressource pour les délégués sécurité club en particulier sur la réglementation concernant l’organisation des randonnées et les assurances.

Elle collabore avec les services de l’Etat, les différentes collectivités départementales ou locales, pour une meilleure prise en compte de la pratique cycliste lors de la réalisation d’aménagements routiers.


LA SECURITE - LA PRIORITE DE LA FFCT

Pour promouvoir la sécurité, la FFCT oriente ses actions dans deux directions ; la sécurité passive et la sécurité active.

Sécurité passive : la FFCT intervient régulièrement et à chaque échelon (club, département, région et bien évidemment fédération) auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des souhaits des cyclistes mais aussi pour la réalisation d'aménagements sécuritaires. Dans des commissions "REAGIR" un dirigeant ou un licencié de la FFCT est quelquefois présent.

Sécurité active : la FFCT intervient au niveau des pratiquants pour les sensibiliser à la sécurité routière. Elle engage une formation de ses cadres et dirigeants pour accroître et amplifier les messages en faveur d’une pratique sécuritaire de la bicyclette. Pour preuve, la FFCT a réussi à ce que plus de 70% de ses adhérents portent le casque sans le rendre obligatoire.

Son rôle de conseil et d'information sur le choix et l'utilisation du vélo procède d'une certai­ne mission d'utilité publique. Le respect des règles commence par de bonnes relations avec les autorités administratives. Nos 4 500 randonnées annuelles sont déclarées en préfectu­re et tous nos organisateurs délivrent des messages sur la sécurité. Notamment, le respect du Code de la route et les règles de bonne entente entre chaque usager de la chaussée sont rappelés à chaque point de départ de nos manifestations. Dans chacun de nos 3 100 clubs de cyclotourisme, il y a le Délégué Sécurité club, chargé d'avoir une démarche préventive et éducative en informant et en formant les adhérents sur toutes les questions liées à la sécurité routière. Lors du critérium du jeune cyclotouriste, des pénalités importantes sont infligées pour non-respect du code de la route et des questions sur la sécurité y sont systématiquement posées. Ce fonctionnement vise à sensibiliser et à responsabiliser chacun dans son comportement.



Les règles élémentaires de sécurité :

- Respect du code de la route,
- Respect mutuel avec les autres usagers,
- Maîtrise de la vitesse,
- Port de vêtements clairs,
- Port d'un casque adapté,
- Éclairage en état de fonctionnement,
- Signalisation efficace,   

Mais aussi, chacun doit appliquer systématiquement deux principes de base :

- Rouler à deux de front est autorisé quand les conditions de circulation le permettent,
- Rouler par petits groupes facilite la fluidité de la circulation.

Il est nécessaire d'instituer un respect mutuel entre tous les usagers de la route pour mieux les responsabiliser. Un partenariat permanent entre la FFCT et les pouvoirs publics est mis en place afin d'améliorer les conditions de pratique du cyclotourisme.

La commission sécurité du comité départemental
CODEP 79